Country’s Blog

Paris Web 2006 c’est fini !

Par Country le Samedi 23 septembre 2006 à 18:40 - Non classé

Paris Web 2006

Et c’était rudement bien !

Des orateurs de qualités, des sujets très intéressants et bien sûr énormément de personnalités de la blogosphère française.

Jeudi 21

Pour commencer nous avons eut droit à une introduction par Tristan Nitot qui nous a exposé l’état actuel des choses sur le Web et de la situation des navigateurs. C’était pour moi la première fois que je découvrait Tristan Nitot sur scène, et bien je n’ai pas été déçu. On voit à quel point il a de l’expérience dans ce domaine et arrive à nous présenter les choses avec simplicité et (surtout) avec humour :)

Nous avons ensuite eut le plaisir de découvrir Laurent Denis qui nous a abordé le premier le sujet délicat de l’accessibilité. Il s’est d’ailleurs attaqué à Firefox (sacrilège ! ;) ) qui présentait un problème d’accessibilité lorsque l’on désactivait les couleurs.

Puis nous avons enchaîné avec la présentation de Jean-Louis Carvès qui nous a présenté les solutions et les outils mis en place chez IBM afin d’assurer la qualité et l’accessibilité de leur intranet.

Ensuite nous avons fait une pause afin d’aller manger, puis nous avons repris avec la présentation de Laurent Gloaguen qui nous a exposé l’art et la manière de vendre les standards à travers son expérience dans son agence Cosmic Communication.

Après cela, ce fut à Élie Sloïm de nous présenter la qualité web au travers du formidable outil qu’est Opquast, avec en plus une preview des nouveautés qui nous attendent dans la nouvelle version de Mon Opquast.

Pour la dernière conférence de la journée, Pascale Lambert-Charreteur a pris la parole afin de nous présenter les avantages des CSS (gain de temps, de lisibilité et j’en passe) ainsi que des exemples pour illustrer les possibilités du futur CSS3. Pour ma part j’ai trouvé cette présentation assez moyenne, peut être trop technique (pour les entrepreneurs) et pas assez à la fois (pour les développeurs). Elle parut un peu en difficulté durant les questions qui ont suivies, mais heureusement Karl Dubost était là pour l’aider (quand on pose une question sur les CSS et que la personne qui vous répond commence par "Bonjour, Karl Dubost, W3C…" ça vous calme un peu ;) ).

A la fin de la série de conférence, une table ronde fut organisés avec de nombreux acteurs : Tristan Nitot, François Nonnenmacher, Stephanie Troeth (membre du WASP), Denis Boudreau, etc. Même si cette table ronde n’as pas durée assez longtemps à mon goût, les questions qui y ont été débattues étaient très pertinentes (merci à Sylvain Weber pour celles-ci ;) ), voir même à la limite du troll comme : Flash vs xHTML/CSS.

Nous avons finis la soirée au O’Cantina pour l’apéro tout d’abord (auquel j’ai gagné le magnifique livre "CSS 2" de Raphaël Goetter :) ) puis pour dîner ensuite.

Vendredi 22

Malgré la soirée plutôt longue de la veille, il fallut se lever de bonne heure afin d’être présent à cette 2ème journée de conférences (c’est dans ces moments là qu’on se dit : vive le café !).

On commença par Denis Chêne qui nous présenta les recherches de France Telecom R&D dans le domaine de l’ergonomie, et en particulier une interface flash de Télévision par ADSL. J’avouerai que je n’ai pas trop accroché à cette présentation, sans doute parce que je ne suis pas ergonome et sûrement parce que je n’avais pas encore pris mon café ;)

Ensuite Remy Biranbeau nous présenta la manière de travailler en équipe afin de satisfaire les envies des designers, chefs de projet, du client, etc. afin de trouver les meilleurs compromis possibles lors de la réalisation d’un projet.

Puis nous avons enchaîné avec la présentation de Daniel Glazman, ce fut sans aucun doute celle que j’ai le plus appréciée. Avec une rétrospective des standards de l’âge de pierre jusqu’à nos jours, le fonctionnement du W3C, xHTML 2, et j’en passe. Avec son franc parlé on se rend bien compte que le W3C c’est loin d’être quelque chose qui fonctionne parfaitement et qu’il y a souvent des choses aberrantes qui en sortent, son exemple de xHTML 2, que j’attendais (avant) avec impatience, est assez révélateur.

Après la pause déjeuner, passée en compagnie de Dew (Révélation : se prononce Diou), François Nonnenmacher nous présenta la manière dont il a passé Capgemini aux standards. Même si cette personne m’étaie totalement inconnue avant cela, sa présentation était vraiment intéressante et très naturelle. Il détailla toutes les démarches qu’il a entrepris afin d’arriver au site que nous pouvons voir aujourd’hui. En revanche, voir le nombre d’années qu’il a mis à faire passer son entreprise aux standards est assez désespérant, mais les esprits ont maintenant évolués (et les navigateurs aussi, enfin… presque).

Par la suite ce fut à Denis Boudreau de nous présenter la conception de sites web durables (cad conçus avec les standards) face à la conception de sites web jetables (cad fait "à l’ancienne").

Enfin, pour la dernière conférence, ce fut au tour de Karl Dubost de nous présenter le petit truc sans quoi ce cycle de conférence n’aurait pas été complet : le Web Sémantique. D’une manière très simple et très visuelle il arrive à nous présenter les différentes technologies existantes (microformats) ou en cours de conception (RDFa) afin de donner du sens au contenu de nos pages web.

Puis la série de conférences se terminera par une seconde table ronde avec, entre autres, Raphaël Goetter et Laurent Jouanneau.

Et puis, histoire de bien terminer la journée nous sommes allés prendre l’apéro en compagnie de Raphaël Goetter et de Dew, vraiment très sympathiques.

Résumé

Pour résumer ces deux jours : beaucoup de sujets très intéressants et surtout beaucoup beaucoup de rencontres de Stars de la blogosphère Francophone : Raphaël Goetter, Dew, Mauriz, Tristan Nitot, kerdekel et j’en oublie. Et plein d’autres auxquels je n’ai pas eut l’occasion de parler (par manque de temps et sûrement parce que je n’avais rien de précis à leur dire sauf "Ce que vous faites est génial, continuez !" : Laurent Jouanneau, Monique, Marie Alhomme, Aurélien Levy et j’en oublie (encore)

Le seul vrai point noir de ces 2 jours est quelque chose contre lequel on peux difficilement lutter : le temps. C’est très enervant de voir que l’orateur est obligé de se presser ("plus que 5min !") parce qu’il y a une autre présentation juste derrière et de voir que sur certains sujet, beaucoup de questions du public sont restés sans réponses). Mais bon, je pense que cela tous le monde l’a remarqué et que le timing sera, je l’espère, un peu plus flexible pour la prochaine édition.

Mis à part ceci le reste frisait la perfection, Bravo aux organisateurs ! C’était vraiment le genre d’évènement qu’il manquait en France et j’ai déjà hâte à la prochaine édition !

Pour les personnes qui n’y étaient pas et qui du coup ont malheureusement gâché leur vie, vous pouvez voir les photos dans le groupe parisweb2006 sur Flickr. Et pour aussi entendre à quoi ça ressemblait, il y aura normalement à venir des vidéos ainsi que les podcasts des conférences.

15 commentaires

Blog Webatou

Paris Web 2006, essai transformé

Je suis désolée de remuer le couteau dans la plaie pour ceux qui auraient voulu y être et n’ont pas pu… c’était 3 jours de rêve, 3 jours de bonheur ! Il est difficile de faire passer tout le poids et toute l’intensité véhiculés par un tout……

le Samedi 23 septembre 2006 à 23:27

psykopat

bah dis donc, que d’aventures ! c’est limite un stage de formation là. Et ça se passe comment ce genre d’évènements ? Inscription, invitations ? C’est payant ? Ouvert à tous ?

le Dimanche 24 septembre 2006 à 11:28

Country

Il fallait bien sûr s’inscrire sur http://www.parisweb2006.org et c’était payant, mais il y a des tarifs préférentiels pour les étudiants ;)

le Dimanche 24 septembre 2006 à 13:46

Pascale

Tu as raison, ma présentation était trop technique pour le jeudi, et je suis passée beaucoup trop vite sur les exemples à cause d’une très mauvaise gestion de mon temps (je rappelle que c’était la première fois que je faisais une conférence ; même si ce n’est pas une excuse, c’est au moins une explication)

Quant aux questions, du moins la première, si j’ai paru en difficulté c’est que je n’en ai pas compris l’intérêt (pour mémoire : "pourquoi avoir développé en xhtml 1.0 et non en html 4.01 ?"). Le trac a fait le reste, et comme Karl le savait il s’est empressé de m’aider.

Désolée de n’avoir pas réussi d’être à la hauteur de l’évenement, la prochaine fois ça ira mieux… car il n’y en aura pas ;) (de conf de ma part of course)

le Dimanche 24 septembre 2006 à 16:59

psykopat

arf, faut pas laisser tomber si vite Pascale !! C’est en faisant de erreurs qu’on progresse, et surtout dans un exercice aussi périlleux que la conférence, allez faut persévérer.

le Dimanche 24 septembre 2006 à 18:32

Accessibilité numérique, CSS et standards du web -

parisweb 2006 j’y étais et vous ?

J’ai eu la chance d’être parmi ceux qui ont pu assiter à cet événement exceptionnel. Pendant deux jours, les orateurs de qualité se sont succédés sur la scène. En attendant que vous retrouviez leur slides sur le site de parisweb, je vais…

le Dimanche 24 septembre 2006 à 19:56

Country

Salut Pascale, pour une première présentation tu t’en es très bien tirée, c’est sûr qu’avec des personnes habituées aux présentations (comme Tristan pour ne pas le citer) il est difficile d’être aussi à l’aise qu’eux ;) Et c’est vrai que Karl s’est jeté sur le micro dès la question terminée ;)

le Dimanche 24 septembre 2006 à 22:31

Dur Comme Faire

Compte-rendu de Paris Web 2006

Jeudi et vendredi, j’ai assisté à Paris Web 2006, un ensemble de conférences sur les standards et l’accessibilité dans le domaine du web. Pour aller droit au but, je suis ravi d’avoir été à cet evênement. L’organisation était sans faille,…

le Dimanche 24 septembre 2006 à 22:32

Pascale

C’est vrai que Tristan est une vraie bête de scène, difficile de passer après lui !

Sinon, je ne laisse pas tomber ! ;) Mais comme je le réponds à Stephane sur mon blog, je suis partagée entre l’envie de faire mieux et l’idée qu’il y a des gens plus compétents que moi pour ce genre d’exercice.

Pour ce genre de manifestation il faut l’excellence, donc : ou j’atteins cette excellence, ou je passe mon tour.

le Lundi 25 septembre 2006 à 09:02

NeoBlog

Paris Web 2006 : Le compte rendu

Et voila, Paris Web 2006 c’est fini ! Et c’était.. ! .. Impossible de mettre des mots, c’était vraiment unique !…

le Lundi 25 septembre 2006 à 12:35

Neovov

Bon résumé Country (même si je préfère le mien :-P) !

Pascale, moi je t’ai trouvé très bien !

le Lundi 25 septembre 2006 à 16:55

Sylvain

A Neovov et Country : Content d’avoir fait votre connaissance à cette événement !

A quand un barcamp sur les standards à Paris ? :)

le Mercredi 27 septembre 2006 à 20:09

Kayuko - Le blog

Paris Web 2006

Nous avons déjà communiqué sur la conférence Paris Web 2006 sur nos blogs personnels Guy-Philippe Uberos - Paris Web 2006 et Loïc Mathaud - Paris Web 2006, mon compte-rendu et nous avons décidé de faire un récapitulatif des différents sites…

le Jeudi 28 septembre 2006 à 19:45

Web, je vous dis web

Un petit tour à la 3ème convention e-commerce et à Paris

Nous étions présents ce mois-ci pour les deux évènements importants qui ont eu lieu à Paris et pour lesquels des acteurs majeurs de l’industrie de l’Internet étaient representés. Des business La 3ème convention e-commerce a eu lieu ……

le Samedi 14 octobre 2006 à 13:02

Country

Salut Sylvain, pour le barcamp c’est quand tu veux ;)

Sinon d’ici là je serais à la soirée Firefox aussi :)

le Samedi 14 octobre 2006 à 15:44

Ajouter un commentaire

Juste à l'instant


Warning: file_get_contents(http://ws.audioscrobbler.com/1.0/user/K1derCountry/recenttracks.xml) [function.file-get-contents]: failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found in /home/www/aab44823bc0e37b6d1f46896afcb58c9/web/modules/blogs/wp-content/plugins/rightnow/rightnow.php on line 31

Warning: file_get_contents(http://wakoopa.com/Country/feed/recently_used) [function.file-get-contents]: failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found in /home/www/aab44823bc0e37b6d1f46896afcb58c9/web/modules/blogs/wp-content/plugins/rightnow/rightnow.php on line 62