K1der.net

Half-life2 (Valve), sortie prévue le 30 septembre 2003


Half Life 2

mini_2003-04-24_hl2_1mini_2003-04-23_hl2--6mini_2003-04-23_hl2--3

Half-Life 2, celui que plus personne n'attendait ! Le jeu semble très prometteur au niveau graphique ainsi que pour la richesse de sa campagne solo. Valve nous promet pas loin de 40h ainsi qu'une partie multiplayer. En 1998, le premier épisode révolutionnait le genre des FPS grâce à un scénario digne de ce nom (toutes proportions gardées...) et une véritable immersion du joueur dans l'univers. Half-Life nous mettait dans la peau d'un jeune scientifique responsable malgré lui d'une catastrophe dans un centre de recherche militaire secret, entraînant le télescopage de notre monde avec celui de créatures extra-terrestres. Abandonné de tous ou presque, recherché par les militaires pour l'éliminer, combattant une menace Alien imprévisible, le jeu était prenant et stressant (en tous cas jusqu'au débarquement sur Xen, grand moment d'ennui de l'histoire du FPS).

Dans ce nouvel épisode, vous incarnez à nouveau Gordon Freeman, après qu'il ait décidé de rejoindre le G-Man. L'action débute dans une ville de l'Europe de l'Est appelée City-17 et dissimulant un complexe scientifique envahi par les Xenomorphes. Cette fois, Gordon Freeman pourra compter sur l'aide de certains de ces anciens ennemis Aliens ainsi que sur Alyx Vance, la fille d'un des scientifiques ayant survécu au premier Half-Life, et que l'on voyait en hologramme lors du premier opus.

L'ambiance de ce nouvel épisode, à l'instar de HL1, semble s'inspirer de la série télévisée X-files pour l'ambiance de complot militaro-industriel sous secret d'Etat. Graphiquement, les aliens ne sont pas sans rappeller la Guerre Des Mondes d'après Orson Welles, ou Starship Troopers.

Le moteur 3D, baptisé Source, a été développé en interne pendant 4 ans. Il utilisera le polybump ainsi que de nombreux effets optimisés dans DirectX 9. Cependant, le moteur, dit "scalable", restera compatible DirectX 6 et pourra fonctionner sur une TNT2. Un gros effort à été réalisé sur les personnages qui bénéficieront d'animations gérées par les mouvements du squelette et des muscles. Ils auront des expressions faciales riches et vivantes grâce à une modélisation réaliste de la rétine.

Autres points importants :
News précédente
News suivante
Liste des News
Menu